Métaverse, 1 concept virtuel et innovant pour Facebook?

Metaverse, le futur de Facebook
Métaverse, l'innovation future de Facebook.

Depuis quelques jours ce mot « Métaverse » est relayé dans plusieurs articles sur le web, suite à une annonce faite par le PDG de Facebook, Marck ZUCKERBERG qui a déclaré en juillet dernier que l’entreprise essaierait de passer d’une entreprise de médias sociaux à une entreprise Métaverse au cours des cinq prochaines années.

Dans le monde de la technologie c’est vrai qu’il faut évoluer avec son temps mais quand même pas trop dans l’irréel. Décryptons tout cela.

Qu’est-ce que Métaverse ?

En faisant quelques recherches, Métaverse fait référence à des environnements de monde virtuel partagés auxquels les gens peuvent accéder via Internet.

Le terme peut désigner aussi des espaces numériques rendus plus vivants par l’utilisation de la réalité virtuelle (VR) ou de la réalité augmentée (AR).

Quelle est l’origine du mot Métaverse ?

En 1992, l’écrivain américain Neal Stephenson publié le roman de science-fiction, Snow Crash. Il y a inventé le terme Metaverse pour décrire “comment un Internet basé sur la réalité virtuelle pourrait évoluer à l’avenir ».

Pourquoi changer Facebook en Métaverse ?

Marck ZUCKERBERG est à l’origine de cette nouvelle initiative ambitieuse. D’où lui est venue cette idée de vouloir changer Facebook (réseau social) en Métaverse (environnement virtuel) ? Peut-être la pandémie ? Et oui pendant cette période longue et éprouvante les artistes (chanteurs, DJs, musiciens, danseurs et autres acteurs du web) ont réinventé leur métier grâce aux réseaux sociaux notamment Facebook et Instagram.

La pandémie de COVID-19 a accentué la métaverse car le travail à distance dit le télétravail a été mis en place par beaucoup d’entreprises dont l’activité leur permettait.

Cela concerne également les élèves qui ont dû s’équiper d’un pc fixe ou portable, d’une web cam et d’un casque micro afin d’avoir accès à des cours à distance. L’interaction en ligne s’est beaucoup développée.

Grâce à cette innovation, le PDG de Facebook souhaite aider les personnes à ressentir un sentiment de présence avec les personnes qui leur tiennent à cœur, les personnes avec lesquelles ils travaillent, les endroits où ils veulent être.

Fait un constat sur la réalité d’aujourd’hui avec l’internet mobile où beaucoup de personnes ont déjà accès dès les premières secondes où elles se réveillent jusqu’au coucher.

Marck ZUCKERBERG nous délivre son petit rituel du matin « Je ne sais pas pour vous, mais la plupart du temps, je prends mon téléphone à mon chevet avant même de mettre mes lunettes, juste pour être sûr de recevoir tous les SMS que j’ai reçus au milieu de la nuit et de m’assurer que rien ne s’est mal passé dans lequel je dois me lancer immédiatement au réveil ». 

Le PDG de Facebook justifie ce changement par le mode de communication actuel notamment grâce aux plateformes informatiques, les téléphones. Car une grande partie du temps que nous passons, nous modifions essentiellement nos vies et notre communication à travers ces nouvelles technologies.

Selon lui, les personnes sont faites pour interagir autrement que sur des petits écrans. En effet, depuis la pandémie, l’application Zoom a été est des outils performants pour réaliser des réunions professionnelles ou des apéros. A défaut de se retrouver dans une salle de réunion assis les uns à côté des autres.

Le PDG voit la métaverse comme une réelle opportunité et un outil confortable et puissant pour interagir et sembler être dans le réel. D’ailleurs, il serait possible d’avoir un hologramme et ainsi s’asseoir par exemple sur le canapé comme une présence physique réelle même en étant à plusieurs kilomètres des uns et des autres.

Marck Zuckerberg, confiant dans son projet innovateur, prévoit d’ embaucher 10000 personnes pour travailler sur la Métaverse afin qu’elle soit opérationnelle d’ici cinq ans.

Quels sont les avantages du Métaverse ?

Dans le même temps, a déclaré Zuckerberg, le métaverse apportera d’énormes opportunités aux créateurs et artistes individuels ; aux personnes qui souhaitent travailler et posséder un logement loin des centres urbains d’aujourd’hui ; et aux personnes qui vivent dans des endroits où les possibilités d’éducation ou de loisirs sont plus limitées.

  • Faciliter davantage les interactions sociales
  • Pallier la présence physique d’une ou plusieurs personnes

Quels sont les inconvénients du Métaverse ?

  • Être accros à ce nouveau mode de communication
  • Rupture du lien social physique
  • Ne plus savoir faire la différence entre la réalité et le virtuel

En attendant que Métaverse voit le jour, n’oubliez pas que Facebook, Instagram et Whatsapp sont des réseaux sociaux puissants pour votre visibilité. Vous souhaitez augmenter votre visibilité ? Contactez-nous et parlons de votre projet digital !

Par Mirella

Je vous aide à améliorer la visibilité de votre business sur les réseaux sociaux. SEO - Contenu marketing - Community manager. Parlons de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.