Réseaux sociaux, publier du contenu c’est tout 1 art(icle)

publier contenu réseaux sociaux
Augmentez votre visibilité sur les réseaux sociaux grâce à du contenu optimisé.

Réseaux sociaux, ça vous parle ? Vous êtes entrepreneur quel que soit votre domaine d’activité, pendant des années vous avez réalisé des flyers à distribuer dans les boites aux lettres ou en face à face mais vous remarquez au fil des années que les personnes ne sont plus aussi réceptives, en plus souvent sur les boites aux lettres, il y a souvent une étiquette autocollante stop pub ! Donc il est compliqué de connaître votre retour sur investissement.

Nous sommes en 2021 et vous savez qu’il y a une alternative aux flyers, selon vous laquelle ? Utiliser les réseaux sociaux pour votre e-commerce, et oui c’est tout à fait possible !

Vous souhaitez savoir quand publier sur les réseaux sociaux ? Continuez à lire cet article.

Qui est votre cible sur les réseaux sociaux ?

Avant de répondre à cette question il est important de savoir à qui vous vous adressez. Parler à monsieur tout le monde sur Facebook, Instagram ou autres, ne vous sera bénéfique. Il est important de connaître votre cible, et vous qui êtes dans le métier vous connaissez le profil de votre clientèle. D’ailleurs, savez-vous ce qu’est une cible ? C’est ce qu’on utilise au tir à l’arc ? Et non ! Il s’agit d’un groupe de personnes qui serait intéressé par vos produits ou services. Cependant tout ce groupe ne deviendra pas votre clientèle, le but est d’affiner ce groupe en définissant votre persona.

Comment définir votre persona ?

Le persona est la création d’un profil fictif qui représente votre client type. Pour cela nous avons besoin de quelques informations :

Créons votre persona.
Profil typer persona.

Le persona est la création d’un profil fictif qui représente votre client type.

Pour cela nous avons besoin de quelques informations :

– Son histoire

– Genre : féminin ou masculin

– Age, situation familiale et professionnelle,

Ses habitudes dans la vie quotidienne, ses frustrations, ce qu’elle aime, ses activités, autant d’informations qui vous permettront de réaliser ce profil. C’est complexe, c’est la réflexion que vous vous faites, en tant que community manager nous vous aidons à définir votre persona pour votre communication digitale. C’est une étape qu’il ne faut pas négliger. Ok votre persona est créée, quelle est l’ étape suivante ?

Quel contenu souhaitez-vous publier sur les réseaux sociaux ?

Que vous soyez boulanger, plombier, dentiste, peintre, esthéticienne, en fait tous les corps de métier, vous avez toujours du contenu à diffuser cela peut être une astuce, un évènement qui aura lieu, les avis clients, parler de votre métier, montrer votre atelier, vos travaux avant/après, parler de vous et de vos associés…C’EST DU CONTENU ! Il peut être présenté sous différents formats (vidéo, carroussel, images, …).

Votre métier est riche en contenu, partagez-le pour intéresser, attirer votre cible. Nous savons, c’est encore une tâche qui prend du temps, nous créons votre contenu qui apporte de la valeur à vos clients. Il se peut que certains contenus n’intéressent pas votre cible ; c’est en analysant vos statistiques que vous pourrez savoir quel contenu apporte de l’engagement. C’est bien d’avoir du contenu mais sur quel(s) réseaux sociaux ? Encore une tâche qui est floue pour vous et sur laquelle nous vous accompagnons.

Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Dans votre quotidien, sur vos réseaux sociaux personnels, vous publiez quand vous en avez envie, vous n’avez pas besoin de réfléchir à une stratégie pour poster une publication.

Par contre sur vos comptes professionnels, il faut réfléchir différemment en fonction de vos objectifs dans le cadre d’une stratégie digitale.

Publier c’est facile mais à quel moment ? Le meilleur moment pour publier c’est lorsque votre cible est susceptible de voir vos publications et interagir afin d’obtenir de l’engagement. C’est une information que vous n’aurez pas au départ. Il faudra imaginer à quel moment vos prospects sont connectés à quelle heure faut-il publier ? Ces données vous les aurez en réalisant des publications avec du contenu varié, en respectant un ou des jour(s) et horaires fixe(s).

Par exemple, vous êtes restaurateur et vous servez uniquement le midi, de 12h à 15h, en semaine, nous pouvons imaginer que vos prospects sont présents sur les réseaux sociaux le matin vers 10h lors de leur pause-café, en général les personnes consultent leur Facebook, Instagram ou autre réseau social pour savoir où ils iront déjeuner entre collègues le midi.

Vous pouvez publier 3 fois par semaine à jour fixe et heure fixe avec trois sortes de contenu différent pendant 1 mois par exemple, et cela vous donnera une idée de ce qu’il faut garder ou mettre à la poubelle ou plus précisément ce qui intéresse votre cible ou pas.

Prenons l’exemple d’un fleuriste, qui est ouvert tous les jours du lundi au dimanche. On peut penser que son pic d’activité c’est le samedi et dimanche. Afin d’anticiper les commandes du week-end surtout pour des anniversaires, des naissances, et toutes autres occasions, vous pouvez publier mercredi et jeudi pour inciter vos clients à passer commande sur votre site web ainsi ils auront leur bouquet. En parallèle vous pouvez montrer en story la confection de votre bouquet.

D’ailleurs avez-vous un site web pour votre entreprise ? Cela vous aiderait à mieux vous organiser dans la gestion des commandes clients.

Le community management n’est pas une science exacte mais nous permet d’avoir une idée du comportement de vos prospects/clients. Et c’est grâce aux statistiques que nous verrons quel contenu qui apporte de l’engagement ou pas.

Comme vous le savez, il existe de nombreux réseaux sociaux, être présent partout ne sera pas bénéfique, il faut être présent là où est votre persona ! Chaque réseau social a une fonction et la façon de publier est différente d’un réseau social à un autre.

Effectivement au vu du travail à fournir nous sommes d’accord, que cela demande du temps, pour analyser. Intéressé par cette opportunité d’être plus visible sur les réseaux sociaux ? Nous vous accompagnons pour améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Par Mirella

Je vous aide à améliorer la visibilité de votre business sur les réseaux sociaux. SEO - Contenu marketing - Community manager. Parlons de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.